Un dossier sur les marchés publics bien ficelé

Types de procédures, nomenclatures et guides pratiques + nomenclature officielle européenne CPV

Modérateur : Frédéric

Avatar de l’utilisateur
Frédéric
Administrator
Messages : 749
Inscription : 20 juil. 2006, 10:46
Localisation : Brussels, Belgium (EU)
Contact :

Un dossier sur les marchés publics bien ficelé

Message par Frédéric » 14 janv. 2008, 14:01

Intitulé "Marchés publics : au-delà des voiries … Au-delà des frontières?", ce dossier a été réalisé par des chambres de commerce et de l’industrie.

Les marchés publics font parfois - c’est encore le cas pour l’instant - les feux de l’actualité de manière peu glorieuse… Il semble alors qu’on se trouve à l’opposé de la finalité pour laquelle ils ont été mis en place, à savoir une concurrence plus transparente et plus juste pour les entreprises… Néanmoins, nous en sommes convaincus, les marchés publics, ce n’est pas «que ça». Ici peut-être encore plus qu’ailleurs, les amalgames et généralités doivent être dénoncés parce qu’ils participent d’un climat ne reflétant aucunement la température moyenne au fil des saisons…

Non, les marchés publics ce n’est pas que cela. Tout comme il est erroné d’assimiler ce type de marchés à la seule construction. Définitivement, ils ne s’adressent pas non plus à cet unique secteur trop restrictif. En un mot comme en cent, vous devez le savoir… Et peu importe que vous fabriquiez des produits agroalimentaires ou proposiez des services informatiques? En vous privant de ce type de marchés, vous passez peut-être quotidiennement à côté de belles opportunités…

Avec 10 % du PIB en Belgique, plus de 20.000 pouvoirs adjudicateurs et des millions d’euros de contrats…, les marchés publics représentent une opportunité d’affaires colossale. Et qu’on se le dise, pas seulement pour le secteur de la construction! On l’oublie parfois, mais il existe nombre d’appels à propositions ou d’adjudications pour des fournitures de services ou de biens à côté des marchés de travaux. Nous le savons pertinemment, certaines entreprises n’y sont pas assez attentives. Ou alors n’en ont-elles pas toujours conscience?

Ce dossier, même s’il rappelle quelques références législatives, ne se veut pas un condensé réglementaire ou un «b.a.-ba» des adjudications et appels d’offres en tous genres. Il n’a pas non plus la prétention de faire la lumière sur toutes les zones d’ombre liées aux marchés publics. Nous avons simplement voulu faire le point, avec plusieurs témoignages d’entreprises notamment, sur les avantages et inconvénients qui jalonnent cette matière complexe. Pour que certains, s’ils sont tentés ou peuvent l’être demain, sachent davantage à quoi s’en tenir, à la lumière des expériences de leurs pairs…

Consulter le dossier complet en format PDF

Source : publictendering.com
Frédéric Nuyts
Websites : Forum - Government Exchange - Blog - New CPV codes - My Twitter

Verrouillé